BIM

Le BIM est une démarche globale permettant de gérer un chantier de différentes manières dans un souci de partager des informations entre les multiples intervenants.

  • La Modélisation BIM consiste à dessiner en 3D un objet puis à l’intégrer dans un modèle ou maquette numérique de façon cohérente et intelligente. Modéliser consiste à donner des informations sur l’objet : les paramètres ou attributs (nature des matériaux, contraintes techniques,…) de manière à pouvoir les exploiter ultérieurement (exportation de données) selon les souhaits du Client
  • Le BIM Management consiste à intégrer les objets émis par différents acteurs sur une maquette numérique unique, et à gérer les interfaces afin de garantir une cohérence globale du projet

Avoir recours au BIM consiste à mettre en place des procédures en vue de la gestion des conflits (géométriques, techniques…) en amont de l’Exécution. C’est aussi un outil d’analyse, de gestion, de maintenance et d’exploitation… selon les objectifs préalablement définis par le donneur d’ordre.

Ainsi, nous pouvons intervenir à différents niveaux :

  • Coordination de maquettes
  • Compilation de maquettes TCE
  • Modélisation 3D TCE
  • Création d’objets BIM spécifiques (paramètres)…

Parce que l’approche BIM change sensiblement en fonction des interlocuteurs, bimOe met son expertise à votre service et vous accompagne dans une démarche BIM personnalisée qui s’adapte à vos besoins et au niveau d’utilisation du BIM souhaité.

Nous pouvons proposer des procédures permettant le contrôle et le suivi des maquettes quel que soit le niveau informatique des encadrants.
 

Synthèse Technique et Architecturale

Les études de synthèse ont pour objet d’assurer la cohérence spatiale des éléments d’ouvrages de tous les corps d’états, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance, dans le cadre de projets complexes.

Ces études s’appliquent à tous les éléments de construction, afin d’en préciser les interfaces et de coordonner la mise en œuvre des équipements.

A partir de la compilation informatique des plans de réseaux établis par chaque corps d’état, les études de synthèse visent l’établissement de plans qui, en respectant la charte graphique définie pour le projet, représentent l’implantation des éléments d’ouvrages, des équipements et des installations.

Au-delà de la mise en évidence des conflits entre ouvrages des différents corps d’état, la Synthèse Technique consiste à hiérarchiser les problèmes techniques repérés et à engager les acteurs (concepteurs et entreprises) à trouver les solutions adéquates.

Il en résulte des plans synthétiques TCE sur lesquels figurent :

  • Les Réservations : besoins de chaque entreprise en matière de passages, trémies, scellements, décaissés …
  • Les Réseaux : passages, gaines, cheminements de câbles … nécessaires aux lots techniques
  • La Position des terminaux : incorporation des bouches de ventilation, luminaires, équipements de toute nature, dans les ouvrages de parachèvement (faux plafonds, dallage, carrelage,…)
  • Les Coupes : représentations en élévations des passages, gaines, cheminements de câbles nécessaires aux lots techniques.